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Élise Granet - Pyschologue et Sophrologue à Limoges

Déroulement d’une séance, d’un suivi ou d’un bilan psychologique


Première séance, suivi et bilan psychologiques

> Le premier entretien
Le premier entretien permet d’aborder avec l’enfant et ses parents ce qui est difficile et ce qui amène à consulter. C’est aussi un temps pour parcourir l’histoire de vie de l’enfant. A la fin de l’entretien, les différentes perspectives possibles seront abordées ensemble afin de poursuivre si besoin votre démarche d’accompagnement.

> Le suivi psychologique
Par la suite, si cela est nécessaire, un suivi plus régulier peut être mis en place. Il peut s’agir :
d’un suivi individuel de l’enfant : ce temps pour l’enfant est un temps d’échange et de jeu. Sur quelques séances, par le biais du dessin, de contes, de jeux, l’enfant aborde en douceur et à son rythme ses difficultés. Le psychologue garantie à l’enfant un espace de confidentialité, c’est à dire que les échanges resteront entre le psychologue et l’enfant. Ceci est nécessaire pour que l’enfant se sente en confiance et puisse livrer ses ressentis en toute confiance. Si certains points semblent importants et nécessitent d’en parler aux parents, cela sera fait avec l’accord de l’enfant.
de consultations en famille : après quelques rendez-vous en individuel avec votre enfant, il peut être intéressant de faire une séance en présence des parents et de l’enfant pour faire un point sur l’évolution de la situation.
d’entretiens avec les parents : quand l’ambiance à la maison se dégrade, que vous avez l’impression de crier tout le temps, que vous ressentez des difficultés à comprendre le comportement de votre enfant, ou si vous vous inquiétez d’un changement (naissance, séparation , famille recomposée, deuil…), il peut être intéressant de consulter un psychologue pour réfléchir ensemble à des solutions pour trouver de l’apaisement.

> Le bilan psychologique chez l’enfant et l’adolescent– de 3 à 16 ans
La demande d’un bilan psychologique peut émaner de l’école, d’un autre professionnel (médecin par exemple) ou encore des parents eux-mêmes. Il peut aussi être nécessaire dans la constitution de dossiers administratifs, comme par exemple ceux de la MDPH dans le cadre d’une demande de reconnaissance de handicap.
Le bilan psychologique a pour objectif d’appréhender l’enfant dans sa globalité à un moment donné dans son développement. Il permet d’apporter des explications sur le fonctionnement de l’enfant, de mieux distinguer ses fragilités et ses ressources, et ainsi d’adapter les aides à apporter pour soutenir son développement et son épanouissement.


Un bilan psychologique peut être indiqué pour des raisons diverses :

– Problèmes de concentration ou d’attention
– Problème de comportement (agitation, violence, inhibition, ennui, mal-être…)
– Possible hyperactivité
– Possible précocité ou déficit intellectuel
– Possible troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie…)
– Difficultés scolaires
– Difficultés de communication
– Difficultés dans l’apprentissage du langage oral
– Anxiété ou stress (anxiété de performance, troubles du sommeil …)


Les différentes étapes d’un bilan :

> Un temps d’entretien avec l’enfant 
Il permet au psychologue et à l’enfant de faire connaissance ; c’est aussi un temps d’observation du comportement de l’enfant.

> La passation des tests
L’évaluation de l’efficience intellectuelle est réalisée avec la passation d’épreuves standardisées WPPSI-IV ou WISC-V (en fonction de l’âge de l’enfant). Les échelles de Weschler sont les plus utilisées actuellement dans ce domaine. Elles intègrent notamment les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences. Elles permettent de calculer un Quotient Intellectuel Total (QIT) en explorant les différents processus impliqués dans les apprentissages. Elles permettent une appréciation complète des capacités de l’enfant et rendant compte notamment du niveau de performance pour chacune des grandes fonctions cognitives suivantes : la compréhension verbale, le traitement d’informations visuo-spatiales, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Selon l’âge de l’enfant, une épreuve projective (dessin d’enfant) sera également proposée. 

En fonction de la demande, des tests complémentaires peuvent être proposés. Des épreuves dites projectives ( FAT par exemple), des tests attentionnels (échelles de CONNERS-3) et/ou des tests de personnalité (R-CMAS, BASC-3 par exemple) peuvent être passés . Ce type d’épreuves permet de comprendre l’enfant sur le plan affectif,  attentionnel ou relationnel et de mieux comprendre les zones de conflits qui peuvent poser problème.

> L’entretien de restitution
Après analyse des résultats par le psychologue, un entretien de restitution permet de rendre compte aux parents et à l’enfant des éléments recueillis au cours du bilan. Ce temps a pour but d’ouvrir un espace d’échange et de dialogue. Un compte-rendu écrit sera remis à la famille.


Comment parler de la rencontre avec un psychologue à son enfant ?

Au moment d’aborder la rencontre avec un psychologue avec votre enfant, vous pouvez expliquer avec des mots simples les raisons de ce rendez-vous. Il est très important que votre enfant comprenne les raisons qui amènent à consulter pour qu’il soit rassuré sur ce qu’il va se passer lors de cette rencontre.

N’hésitez pas à reprendre ces quelques formules à votre façon :
– « Tu nous as dit que tu avais des soucis / Nous nous sommes rendus compte que tu avais des soucis, qu’il y avait des choses difficiles pour toi .
– Nous avons senti que nous ne pouvions pas t’aider tous seuls. C’est pour cela que nous avons pris rendez-vous avec une personne dont le métier est d’aider les enfants qui ont des soucis. Cette personne, son métier c’est « psychologue » : c’est une dame ou un monsieur qui va essayer de comprendre avec nous ce qu’il se passe et de trouver des solutions pour que ça aille mieux.
– Pour le premier rendez-vous, nous venons avec toi. On parlera ensemble de ce qui t’embête. Peut-être qu’il te proposera de dessiner ou de jouer. Cela t’aidera à comprendre ce qui peut t’embêter ou t’inquiéter.
– Le psychologue aura peut-être besoin de te voir plusieurs fois. Il t’expliquera toujours ce qu’il va se passer et toi tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux pour bien comprendre ce qu’il se passe. »