Consulter un psychologue pour son enfant
L’enfant est un être en construction. Etayé par les adultes qui l’entourent, il traverse différentes étapes pour grandir. Pour autant, grandir ne va pas de soi, il s’agit d’un processus d’une extrême complexité qui aboutit parfois sur des difficultés plus ou moins faciles à surmonter. Un suivi psychologique peut alors aider l’enfant et ses parents à dénouer des situations problématiques et permettre une reprise harmonieuse de l’évolution de l’enfant.
En tant que parents, il est parfois difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de soutien particulier et un problème plus grave. Les premiers signes de souffrance chez l’enfant peuvent être anodins (difficulté pour s’endormir, colères…) ou plus inquiétants (troubles de l’alimentation, repli sur soi, agitation ou violence). Il faut être vigilent lorsqu’une difficulté perdure malgré les tentatives pour aider l’enfant à la surmonter. Si votre enfant montre que quelque chose ne va pas mais qu’il ne veut pas en parler, ou que vous avez l’impression de ne pas réussir à l’aider, il peut être pertinent de consulter un psychologue. Il sera alors possible dans cet espace neutre pour l’enfant et sa famille de déposer leurs difficultés et réfléchir à comment les dépasser.
Les différents motifs de consultation chez l’enfant :
> Difficulté de concentration et d’attention
> Problème de comportement (colères, agressivité, violence)
> Agitation
> Repli sur soi , manque de confiance en soi
> Difficultés relationnelles
> Angoisses, anxiété (peur des autres, peur d’aller à l’école…)
> Troubles du sommeil
> Refus des règles et opposition systématique
> Retard dans les apprentissages
> Retard dans l’acquisition du langage
> Somatisations
> Troubles de l’alimentation
Psychologue : une profession réglementée
> Un psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie. C’est une profession réglementée.
> Un psychologue n’est pas un psychiatre. Le psychiatre, qui est un médecin, peut délivrer une ordonnance médicale. Le psychologue, n’ayant pas fait d’études de médecine, ne prescrit pas de médicaments et n’est pas habilité à poser des diagnostics médicaux. Les éléments recueillis lors d’un bilan psychologique peuvent par contre servir à établir un diagnostic en équipe pluridisciplinaire en les confrontant avec les bilans d’autres professionnels (neuropsychologue, psychomotricien, orthophoniste …).
> Les psychologues en activité sont répertoriés par l’ARS qui leur attribue un numéro de référence (n°ADELI).
> Les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles en prennent une partie en charge.