Skip to content
Élise Granet - Pyschologue et Sophrologue à Limoges

La sophrologie : pour quoi faire ?


> S’adapter aux situations : gestion du stress, gestion des émotions (peur, nervosité, anxiété, tristesse, colère…), changements professionnels, changements personnels (séparation, naissance, mariage, deuil, accompagnement de la maladie d’un proche…).
> Développer ses capacités d’apprentissage : préparation d’examen, renforcement de l’attention, de la concentration, de la mémorisation.
> Accompagner les sportifs : préparation de compétition, gestion du stress, concentration, préparation mentale, récupération physique après une blessure.
> Dans le domaine de la santé : accompagnement à la gestion de la douleur, accompagnement pré et post opératoire (limiter et gérer les phénomènes anxieux, accepter des changements physiques, gérer la douleur), régulation de la fatigue, accompagnement au sevrage tabagique, accompagnement de régime (accepter son corps et les changements liés à la prise ou perte de poids).
> Agir sur les troubles du sommeil.
> En prévention : prévention des risques psycho-sociaux, gestion de la pression liée aux contraintes professionnelles.
> Préparer un événement : développer les capacités et ressources pour gérer le stress généré par l’événement important à venir et s’y préparer (mariage, naissance, entretien d’embauche, compétition, examen médical ou scolaire).
> Se développer : mieux se connaître, entretenir son équilibre personnel et son bien-être, découvrir un art de vivre, se reconnecter à ses valeurs, améliorer sa relation aux autres, développer son estime, sa confiance en soi et son potentiel.

Il est important de préciser que la sophrologie est un accompagnement qui ne se substitue en rien à un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé.


Déroulement d’une séance

En individuel ou en groupe, une séance se déroule ainsi :
> Un temps d’accueil et d’écoute : le sophrologue utilise la technique de l’écoute active et de l’approche centrée sur la personne (ACP) pour  permettre l’expression des ressentis, des besoins et ainsi adapter la séance proposée.
> Une phase de pratique : en posture  tonique debout ou assis, les yeux fermés pour être plus présent à soi, la   personne est accompagnée et guidée par le sophrologue dans la réalisation des exercices adaptés à la demande.
> Une phase d’échange : à l’oral, la personne est invitée à évoquer ses ressentis en lien avec la séance vécue. La personne est également invitée à noter ses ressentis par écrit pour pouvoir constater son évolution au fil des séances.

Avec les enfants :

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie à partir de 5 ans environ. Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (30 à 45 minutes minutes). L’aspect ludique est au cœur des séances. Chaque séances débute par un temps d’échange, de partage puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’imagination et d’éveil sous forme de jeux, d’histoires ou de mouvements. La séance se termine par un échange sous forme de discussion ou de dessin sur ce que l’enfant a ressenti pendant la séance.

Votre accompagnement personnalisé

> Le projet d’accompagnement en individuel sera défini lors du premier rendez-vous avec le sophrologue en fonction de vos objectifs et de votre demande. Il faut compter de 5 à 10 séances environ, à raison d’une par semaine ou tous les 15 jours. Une séance dure 30 à 45 minutes avec les enfants, 45 minutes à 1h avec les adolescents et 1h avec les adultes.

> En groupe, un cursus de 10 séances, à raison d’une par semaine, est classiquement proposé. Une séance dure 1h.
Pour plus d’informations sur les dates et horaires des séances en groupe, vous pouvez consulter la rubrique Actualités du site


Les relaxations dynamiques pratiquées en sophrologie mobilisent le corps, la respiration, la détente musculaire, l’apaisement mental et la concentration sur les sensations et ressentis dans l’instant présent.