Définition de la sophrologie
La Sophrologie a été crée en 1960, par le Pr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle est basée sur des techniques orientales adaptées au monde occidental. Étymologiquement, la Sophrologie est « l’étude de la conscience harmonieuse ».
Plus qu’une simple technique de relaxation, la Sophrologie est une méthode qui permet de mieux se connaître et de développer ainsi toutes ses capacités. Cette méthode est composée d’un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices simples qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire, la concentration et la visualisation.
Cet ensemble de techniques permet de reprendre contact avec son corps et ses ressentis, de retrouver un état de bien être, de réguler la fatigue, de stimuler de façon positive ses capacités, de s’ancrer dans le moment présent pour mieux se préparer et anticiper les événements à venir, et ainsi activer tout son potentiel. Elle permet de trouver un équilibre entre le corps, les émotions, les pensées et les comportements. La sophrologie permet d’acquérir des techniques pour mieux gérer les événements du quotidien et de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
Elle est accessible à tous, enfants, adolescents, adultes, séniors, et s’adapte aux besoins de chacun.
La sophrologie :
> Est une méthode psycho-corporelle originale, simple et efficace, basée sur un enchaînement d’exercices
> Permet de développer l’autonomie par l’utilisation des exercices dans son quotidien
> Permet de retrouver un état de bien-être
> Permet de mieux se connaître et donc de satisfaire ses besoins
> Permet d’activer son potentiel et ses ressources
> Offre des résultats rapides pour toute personne qui la pratique régulièrement
> Se pratique en individuel ou en groupe
Ce que la sophrologie n’est pas :
> De la relaxation : la détente n’est pas un objectif de la sophrologie mais un outil. Les séances se pratiquent debout ou assis, jamais couché, sans musique et dans une tenue habituelle pour se rapprocher des situations vécues dans le quotidien.
> De l’hypnose : le sophrologue n’induit rien et vous restez en pleine conscience lors d’une séance. Votre autonomie et votre participation active sont sollicitées.
> Du massage : il n’y a aucun contact physique au cours d’une séance.
> Une pratique « magique » : la sophrologie nécessite un entraînement volontaire et régulier.
> Une thérapie : l’échange et l’écoute ont leur place mais l’essentiel d’une séance est basé sur la pratique d’exercices adaptés à votre projet.